L’intégration des migrants représente un véritable challenge. C’est un sujet complexe et de longue haleine. Quiconque est favorable à l’immigration doit faire un effort pour faciliter l’intégration réussie des migrants qui vivent déjà dans le pays ainsi que celle des nouveaux arrivants. Les professeurs, formateurs et autres personnels éducatifs constituent un groupe particulièrement proche des migrants puisque dans leur vie professionnelle ils sont en contact quotidien avec ce public.
Une meilleure compréhension de la culture, non seulement de celle des autres mais de sa propre culture , de ses implications en tant que processus complexe à travers lequel les personnes deviennent membres de communautés, adoptent des attitudes et des comportements, des valeurs et des normes et construisent le socle qui facilitera leur intégration dans la société.
Les formateurs professeurs et autres personnels éducatifs qui possèderont des compétences multiculturelles seront capables de prendre en compte la diversité culturelle des apprenants , de mieux comprendre les cultures et leur incidence y compris dans le processus d’apprentissage et enfin ce qui n’est pas le moindre de reconsidérer leur rôle et leur propre posture dans le cadre de la formation des Adultes .