Le projet

Le contexte

L’intégration des migrants représente un véritable challenge. C’est un sujet  complexe et de longue haleine.  Quiconque est favorable à l’immigration doit faire un effort pour faciliter  l’intégration réussie des migrants qui vivent déjà dans le pays  ainsi que celle des nouveaux arrivants. Les professeurs, formateurs et autres personnels éducatifs constituent un groupe particulièrement proche des migrants  puisque  dans leur vie professionnelle ils sont en contact quotidien avec ce public.

Le projet "Se mettre dans la peau d'un migrant" a pour finalté de:

  • Développer et mettre en pratique le concept d’enseignement multiculturel  en tant que nouvelle stratégie et méthode pédagogique à travers la conception et  la mise en place d’ateliers de formation pour formateurs, professeurs ou  autres personnels éducatifs. 
  • Développer des méthodes innovantes dans le cadre de ces ateliers qui permettent de  mettre les participants « dans la peau de migrants » et renforcer ainsi leur empathie dans leurs relations quotidiennes avec ce public.
  • Promouvoir et favoriser la prise de conscience de l’importance de la diversité culturelle et linguistique  en Europe 
  • Favoriser la compréhension mutuelle des fondements culturels et proposer un cadre de réflexion afin de développer la tolérance et de réduire les inégalités et la xénophobie.

Les réalisations:

  • Des ateliers pilotes de formation pour formateurs  professeurs et autres personnels éductaifs qui travaillent auprès de ce public.  
  • Un guide pédagogique ( programme de formation, démarche et  outils)) à destination des formateurs, professeurs et autres personnels éducatifs qui travaillent avec des migrants, contenant des outils et supports pédagogiques  ainsi qu’une présentation détaillée du programme de formation.
  • Un site internet qui permette la communication entre les partenaires et  qui présente l’ensemble des  productions du projet sous la forme d’un guide pédagogique et outils de formations téléchargeables.  
  • Des publications et plaquettes sur les activités du projet et  les résultats attendus.
    Des séminaires de diffusion des activités du projet et de ses résultats sont prévus en Autriche, France, Allemagne, Roumanie, Espagne, Suisse ainsi qu’au Royaume Uni. .
  • Une conférence de “démultiplication” à laquelle participeront tous les partenaires ainsi que des représentants d’autres pays Européens  qui n’auront pas participé au projet.

Impact attendu:

Une meilleure compréhension de la culture, non seulement de celle des autres mais de sa propre culture , de ses implications en tant que processus complexe à travers lequel les personnes deviennent membres de communautés, adoptent des attitudes et des comportements, des valeurs et des normes et construisent le socle qui facilitera leur intégration dans la société.  

Les formateurs  professeurs et autres personnels éducatifs qui possèderont  des compétences multiculturelles seront  capables de prendre en compte la diversité culturelle des apprenants , de mieux comprendre les cultures et leur  incidence  y compris dans le processus d’apprentissage et enfin  ce qui n’est pas le moindre de reconsidérer leur  rôle et leur propre posture dans le cadre de la formation des Adultes .